(DOWNLOAD) "Le Juge Et Les SorciĂšres" by Guido Pagliarino # Book PDF Kindle ePub Free

eBook details
- Title: Le Juge Et Les SorciĂšres
- Author : Guido Pagliarino
- Release Date : January 23, 2017
- Genre: Historical,Books,Mysteries & Thrillers,Fiction & Literature,
- Pages : * pages
- Size : 716 KB
Description
En lâan 1530, Paolo Grillandi, juge pontifical et prĂ©sident du tribunal sĂ©culier de Rome, enquĂȘte sur un homicide turbide et un enlĂšvement ignoble, parvenant, peu Ă peu, et non sans en payer un lourd tribut, Ă Ă©claircir dâobscures agissements de personnages excellents acquis au satanisme, Ă lâassassinat et Ă la sexualitĂ© la plus bestiale, et livrant finalement Ă la justice des auteurs, non pas dâun mais dâune longue sĂ©rie de dĂ©lits, quâil condamnera Ă ĂȘtre brĂ»lĂ©s, selon la loi de lâĂ©poque ; mais bien que longue, dangereuse, et minĂ©e par les attentats Ă sa vie, câest le chemin que le magistrat doit parcourir pour aboutir Ă la preuve. En mĂȘme temps, de chasseur impitoyable de sorciĂšres, il se convertit en homme perplexe et clĂ©ment Ă la suite Ă certaines expĂ©riences et rencontres, en premier lieu celle du jeune et trĂšs culte Ă©vĂȘque Micheli qui Ă©tait parmi les quelques ecclĂ©siastiques de cette Ă©poque Ă combattre le fanatisme au nom de lâadorable Raison divine. Dans ce climat de chasse...
En lâan 1530, Paolo Grillandi, juge pontifical et prĂ©sident du tribunal sĂ©culier de Rome, enquĂȘte sur un homicide turbide et un enlĂšvement ignoble, parvenant, peu Ă peu, et non sans en payer un lourd tribut, Ă Ă©claircir dâobscures agissements de personnages excellents acquis au satanisme, Ă lâassassinat et Ă la sexualitĂ© la plus bestiale, et livrant finalement Ă la justice des auteurs, non pas dâun mais dâune longue sĂ©rie de dĂ©lits, quâil condamnera Ă ĂȘtre brĂ»lĂ©s, selon la loi de lâĂ©poque ; mais bien que longue, dangereuse, et minĂ©e par les attentats Ă sa vie, câest le chemin que le magistrat doit parcourir pour aboutir Ă la preuve. En mĂȘme temps, de chasseur impitoyable de sorciĂšres, il se convertit en homme perplexe et clĂ©ment Ă la suite Ă certaines expĂ©riences et rencontres, en premier lieu celle du jeune et trĂšs culte Ă©vĂȘque Micheli qui Ă©tait parmi les quelques ecclĂ©siastiques de cette Ă©poque Ă combattre le fanatisme au nom de lâadorable Raison divine. Dans ce climat de chasse aux sorciĂšres que connut la Renaissance, entre de multiples coups de thĂ©Ăątre qui se multiplient jusquâaux derniĂšres pages de ce livre, le lecteur assistera, entre autre, Ă un duel dâĂ©pĂ©es avec le diable en personne, au sac de Rome, rencontrera des philosophes et des mages gnostiques, des esclaves, des brigands, des saints et des ensorcelĂ©s, tout cela dans une Italie dĂ©sormais proche du Concile de Trente, diffĂ©rente de celle dâaujourdâhui, et pourtant, similaire. Il se trouve dans ce roman, historique mais aussi policier par certains aspects, de grandes figures passĂ©es Ă lâHistoire et des personnages historiques mineurs comme lâavocat Ponzinibio, adversaire des violences portĂ©es tant par lâInquisition catholique que par les tribunaux religieux protestants et dont lâimage annonce, avec beaucoup dâanticipation, les adversaires de la peine de mort tel Beccaria ; et des portraits royaux tel Balestrini, lui aussi ensorcelĂ©, et le terrible inquisiteur dominicain Spina. Ce mĂȘme protagoniste Grillandi est une figure historique, mĂȘme si en rĂ©alitĂ©, il nâĂ©tait quâun avocat fanatique dĂ©nonciateur de sorciĂšres, davantage quâun juge pontifical. Parmi les personnages imaginaires, il y a Mora, jeune amante soumise au juge et qui cache des secrets horribles et tourmentĂ©s, figure de premier ordre, pour avoir livrĂ© elle-mĂȘme au magistrat la solution de lâenquĂȘte. Dâautres personnages sont issus de lâimagination, tels que lâĂ©nigmatique chevalier Rinaldi et le diabolique prince Biancacroce, figure de lâombre et jamais au premier plan, telle une marionnette : une sorte de chef mafieux cachĂ©, doublĂ© par Rinaldi qui, lui, agissait Ă dĂ©couvert. LâĂ©vĂȘque Micheli est, lui aussi, un personnage de fiction, mĂȘme sâil prĂ©figure dâautres prĂ©lats qui, eux, ont existĂ©s, comme Pole, Sadoleto et Morone qui, tous, furent accusĂ©s dâhĂ©rĂ©sie par lâInquisition pour avoir prĂȘchĂ© la charitĂ© Ă©vangĂ©lique contre les violences des inquisiteurs ; tout comme des personnages tels que le curĂ© de Grottaferrata, du sicaire Trallo, de lâĂ©pĂ©iste Fuentes Villata, du chef brigand et frĂšre de Marietta, du juge Salati et du lieutenant Rissoni. Le roman se rĂ©fĂšre Ă la mentalitĂ© du 16Ăšme siĂšcle, Ă©videmment, car comme le savent bien les historiens, il faut regarder le passĂ© en se libĂ©rant des façons de sentir contemporaines, pour Ă©viter les anachronismes ; par exemple, la peine capitale est considĂ©rĂ©e de nos jours, comme une chose atroce, alors quâau 16Ăšme siĂšcle et pour longtemps encore, elle Ă©tait vue comme une punition et on pensait que la mort amnistiait lâassassin repenti de tous ses pĂ©chĂ©s, et lâenvoyait tout droit au Paradis ; câest ainsi que le personnage de lâĂ©vĂȘque Micheli nâarrive pas, mĂȘme en invoquant ses idĂ©aux, Ă sâopposer aux condamnations Ă mort des assassins ; au contraire, il approuve la sanction du bĂ»cher infligĂ©e aux membres du clan criminel satanique dĂ©couvert et arrĂȘtĂ© par le juge protagoniste Grillandi, vers la fin du roman. Note pour la traduction : LâĆuvre originale en italien contient
PUBLISHER: TEKTIME